Description
Vous trouverez dans ce numéro :
Dossier – Un an de crise sanitaire : les responsables formation relèvent les nouveaux défis
Un an après le début de la crise sanitaire majeure, quatre responsables formation d’entreprise, tous membres du Garf (Groupement des acteurs et responsables de la formation), ont répondu à nos questions. Confinements et télétravail, désorganisation souvent, application difficile de la réforme de la formation : 2020 laissera des souvenirs circonspects. Incertitude financière, interrogations pédagogiques et manque de lisibilité sur les mois à venir : 2021 reste chargée de questions. De ce marasme émane une éclaircie : celle de la formation ouverte et à distance qui s’impose et surtout se professionnalise. Un vœu des responsables formation se confirme : que plusieurs aspects de la réforme soient revus.
À découvrir également, dans ce numéro :
“Un jeune, un mentor” : Emmanuel Macron mise sur le mentorat pour favoriser la réussite des jeunes
L’État va mobiliser 30 millions d’euros cette année pour soutenir les associations engagées dans le mentorat. Objectif : développer à grande échelle le bénévolat en faveur de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes. Cette initiative baptisée “Un jeune, un mentor” a été annoncée par le président de la République lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis, le 1er mars 2021. Elle vient compléter les mesures du plan “Un jeune, une solution” lancé l’été 2020.
Infographie – L’insertion des jeunes face à une année de Covid-19
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie toutes les deux semaines, en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l’Acoss, un suivi d’indicateurs sur la situation du marché du travail. Voici un focus sur l’insertion des jeunes.
L’interview – Florence Lefresne, directrice générale du Céreq, et Céline Gasquet, directrice scientifique : “L’individu n’est pas seul responsable du développement de ses compétences”
Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) examine de nombreuses questions d’actualité, qui vont de l’anticipation des besoins de compétences à l’implication des entreprises dans la formation initiale professionnelle, en passant par le devenir du CPF dans le contexte de crise sanitaire.
Se former avec des podcasts
Simplicité d’élaboration, praticité d’utilisation, possibilité de mesurer les performances des utilisateurs, l’utilisation de podcasts dans l’univers de la formation professionnelle commence à se développer dans les entreprises, notamment depuis le premier confinement. Une pratique rendue possible par les progrès technologiques de l’outil.
Vu d’ailleurs – Danemark : quand l’industrie inspire le secteur de la formation
Afin d’accélérer la digitalisation des formations en apprentissage, le gouvernement danois a initié un programme de trois ans impliquant plusieurs centres de recherche dont le CIU (Centre pour l’utilisation des technologies digitales dans la formation) qui a transposé dans le domaine pédagogique des méthodologies utilisées dans l’industrie.
Itinéraire – Sylvie Linxe, développeuse web et mobile
Sylvie Linxe fait partie des sept femmes lauréates des Trophées “Métiers pour Elles”, un concours lancé par l’Afpa pour valoriser les femmes qui ont choisi une formation dans un métier qui accueille moins de 30 % de femmes. Elle a obtenu le Trophée Pluri’Elle, qui récompense son parcours de reconversion.