Description
Fondée en 1991, la Fédération de la formation professionnelle atteint l’âge de la maturité. Pour ses trente ans, elle a décidé de changer d’identité pour représenter “Les Acteurs de la compétence”. Consacrant ainsi son ouverture à “l’écosystème du développement des compétences”, elle constitue autour d’elle une “filière de l’excellence” – concept qu’elle défend depuis plusieurs années. Indissociable de l’histoire de la branche de la formation, la FFP a réussi à fédérer pour défendre l’intérêt commun : une société où le “capital humain” – une notion défendue par son fondateur Wemaëre – prend tout son sens.
À découvrir également dans ce numéro :
Démarche qualité : France compétences publie sa première enquête sur le déploiement de Qualiopi
Dans huit mois, un organisme de formation désireux de mobiliser des fonds publics ou mutualisés devra être certifié Qualiopi. Dans le cadre de ses missions d’évaluation et de régulation, France compétences vient de rendre publics les résultats de son enquête qualitative sur le déploiement de la nouvelle démarche qualité portée par la réforme. Premier constat, la première génération de certifiés Qualiopi est dominée par des prestataires de formation déjà familiers de la démarche qualité. Un certain nombre de candidats à Qualiopi ont différé leur projet en raison de la crise sanitaire – l’échéance a du reste été reportée d’un an. Mais à présent, l’heure approche, et tous sont dans l’action.
Infographie – L’enquête “Les actifs français et la formation professionnelle”, édition 2021
La part des actifs ayant suivi une formation a diminué en 2020, selon une étude réalisée (du 17 au 22 mars 2021) par BVA pour l’organisme de formation Visiplus Academy. L’adhésion au e-learning progresse et concerne désormais un actif sur deux. Cette année encore, les actifs sont très partagés vis-à-vis de leur sentiment d’information sur les dispositifs de formation.
Observatoires – Bâtiment et travaux public : la formation pour mieux répondre aux mutations
L’Observatoire des métiers du BTP publie une étude sur les mutations du secteur et leurs impacts sur les métiers. Elle définit des pistes d’adaptation des compétences des salariés pour les accompagner, notamment à travers la formation.
L’interview – Éric Bidet, enseignant-chercheur à Le Mans Université : “Il faut encourager les démarches de VAE collective, associant l’entreprise : c’est un outil de GRH”
La reconversion est une solution pour reprendre pied dans un contexte de crise économique. Et la validation des acquis de l’expérience est un outil, actuellement sous-utilisé, qui peut affermir une telle démarche. Le Mans Université et la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) ont construit un dispositif de VAE dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Les formations, en amont et en aval, dans un cadre sécurisé, montrent toute leur pertinence.
Stratégie – L’État prend en charge la formation et le recrutement de 4 000 conseillers numériques
Près de 14 millions de Français subissent la transition numérique, sans pouvoir saisir les opportunités qu’elle offre de s’informer, de communiquer, d’accéder à ses droits. Dans la continuité du Plan pour un numérique inclusif, France Relance consacre 250 millions d’euros à l’inclusion numérique.
Vu d’ailleurs – Estonie : deux semaines par an pour se former, ou quand le volontarisme paie
Afin de répondre à la demande du marché du travail et d’adapter les compétences des salariés, l’Estonie a voté une loi sur la formation professionnelle en 2005. Six ans plus tard, les résultats sont au rendez-vous, grâce à la flexibilité du système et au pouvoir accru donné aux salariés.
Itinéraire – Jérôme Clion, de la pâtisserie aux sous-marins
Il était entré en apprentissage très jeune pour devenir pâtissier. Et puis un jour, “la lassitude” : Jérôme Clion a décidé de tout changer et entamé une formation d’opérateur en traitement thermique chez Naval group. Désormais, il contrôle les déformations du métal lors du soudage des coques de sous-marin.