Description
C’est l’été, les paillottes se remplissent, les sites touristiques retrouvent leurs visiteurs d’avant crise sanitaire… et le personnel d’accueil et de service, jeune souvent, manque à l’appel. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, mais aussi de l’agriculture, et leurs contrats courts répondant à des pics d’activité, sont fortement impactés. Pénuriques. Ces difficultés se répercutent dans la complétion des formations dédiées… quand elles existent. Former des employés en contrat à durée déterminée n’est pas une évidence pour les entreprises. Des initiatives existent pourtant pour répondre aux besoins de bassins d’emploi. Elles se fondent notamment sur la pluriactivité de ces travailleurs.
Également dans ce numéro :
p. 2 : Quelles mesures pour garantir le financement des missions de France compétences ?
Depuis la réforme de 2018, France compétences est la plaque tournante du système française de formation professionnelle. Et le poids sur ses épaules est énorme. L’instance de régulation affichait en 2021 un déficit de 3,2 milliards d’euros. Et pour 2022, il pourrait atteindre les 5,9 milliards d’euros. Le projet de loi de finances rectificative, présenté au Parlement en juillet, prévoit une subvention de 2 milliards d’euros. La Cour des comptes et la commission des affaires sociales du Sénat ont appelé à prendre des “décisions structurelles” pour sécuriser le système. Voir dans ce numéro en pages 2 à 4. Face à des dépenses qui ont dépassé à ce point les prévisions, pousser des curseurs ne suffira probablement pas.
p. 8 : Patrice Guézou, directeur général de Centre Inffo : “L’UHFP 2023 sera construit à la manière d’un parcours de formation”
Centre Inffo a annoncé la tenue à Cannes, les 25, 26 et 27 janvier 2023, de la 18e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP). Avec pour thématique “Compétences 2030 : réussir ensemble les transitions !” Son directeur général, Patrice Guézou, nous livre ici les lignes directrices de ce futur événement.
p. 10 : Infographie – Responsabilité sociale des entreprises : les enjeux compétences
La crise Covid est passée par là : toutes les thématiques en lien avec le bien-être au travail sont plébiscitées dans les entreprises, selon baromètre international “Diversité et inclusion dans les organisations” de Cegos (4 007 salariés et 420 DRH interrogés en Europe et en Amérique du sud). Cet organisme de formation signale d’ailleurs un accroissement de la demande sur cette question. Les salariés poussent leur organisation à renforcer la formation en matière de RSE.
p. 17 : Expertise – Organisation apprenante : les entreprises au milieu du gué
Les entreprises n’ont pas encore atteint la maturité en matière d’organisation apprenante. Les contenus de la formation sont définis de façon centralisée et on demande rarement aux collaborateurs de diffuser leurs savoirs ou savoir-faire. Malgré tout, les choses avancent. C’est ce que montre l’étude réalisée par Noous et myRHline “Entreprise apprenante. Et si vous en étiez une sans le savoir”.
p. 18 : Savoir-agir – Séquencer les apprentissages pour stimuler la mémoire
Les salariés ne bénéficient pas toujours du temps nécessaire pour se former, et les contenus sont parfois arides. Leur permettre de les mémoriser de façon efficace grâce à de courtes séquences d’apprentissage constitue une stratégie gagnante.
p. 19 : Législation – Plan comptable général : comptabilisation du solde de la taxe d’apprentissage
Le plan comptable général (PCG) est complété pour préciser le traitement comptable du solde de la taxe d’apprentissage par les organismes et établissements qui le reçoivent.
p. 23 : Acteurs – L’école de management Audencia s’ouvre à la VAE
Dans le cadre de son plan stratégique 2025, Audencia lance un dispositif de VAE. En mode hybride, l’ingénierie de parcours s’adapte aux exigences de l’enseignement supérieur. Un moyen pour l’école de management de faire vivre ses certifications professionnelles, d’accueillir de nouveaux publics et de cultiver des approches pédagogiques innovantes.
p. 24 : Stratégie – La formation professionnelle à l’université dans le monde d’après
Les enjeux de l’innovation dans la formation et la question du suivi des apprenants étaient au cœur des échanges lors de la 47e édition du colloque de la FCU (Formation continue à l’université), organisé du 22 au 24 juin 2022 dans les locaux de l’Université Paris-Est Créteil. Témoignages.
p. 26 : L’enquête – Arnaque au CPF : le premier procès a eu lieu
Le 21 juin 2022, une entrepreneuse était poursuivie devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Elle est accusée d’avoir organisé des sessions de formation fantômes et empoché plus de trois millions d’euros.
p. 28 : Innovation – Les technologies immersives se préparent à impacter la formation
Les journées nationales du Syndicat des consultants formateurs indépendants (Sycfi), organisées les 23 et 24 juin 2022 au Laval Virtual Center, à Laval (Mayenne), ont questionné l’intérêt des technologies immersives pour le monde de la formation. Elles nécessitent une acculturation de ses acteurs.
p. 31 : Itinéraire – Zora Hasbellaoui, l’expérience au service des autres
Après une formation préqualifiante, âgée aujourd’hui de 43 ans, cette désormais “travailleuse pair” au sein d’un Samu social apporte son soutien et son savoir à des personnes qui, comme elle précédemment, vivent à la rue. Un parcours permis par un enseignement bâti conjointement par ATD Quart-monde et le Gréta MTE 93.