INFFO FORMATION n° 1075 (version.pdf)

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Centre Inffo vous offre la possibilité d’acquérir le numéro Inffo formation n° 1075 – Du 1er au 14 mai 2024

Les soft skills, entre performance collective et différences individuelles

Les compétences dites douces peuvent améliorer la performance des individus et donc des entreprises, à condition qu’elles soient enseignées et évaluées de façon adéquate, et intimement reliées à l’environnement de travail où elles se déploient. Les formations aux compétences transversales visent directement à travailler la performance collective.

 

UGS : 0502_1075-1 Catégorie :

Description

Les compétences dites douces peuvent améliorer la performance des individus et donc des entreprises, à condition qu’elles soient enseignées et évaluées de façon adéquate, et intimement reliées à l’environnement de travail où elles se déploient. Les formations aux compétences transversales visent directement à travailler la performance collective.

Également dans ce numéro :

p. 2 – “Pacte de la vie au travail » : malgré son échec, la négociation seniors a fait émerger plusieurs idées de mesures

La négociation interprofessionnelle “pour un nouveau pacte de la vie au travail » a débouché, le 10 avril dernier, sur un constat d’échec des partenaires sociaux à trouver un compromis autour d’un éventuel accord. Les organisations syndicales n’ont pas entériné la dernière version du projet, qui comprenait plusieurs mesures relatives à la formation professionnelle. Mais les pistes qui ont émergé pourraient inspirer un futur projet de loi.

p. 8 – Infographie – Les DRH à l’heure de l’irruption des IA génératives

L’édition 2024 du Baromètre des DRH du courtier en assurances WTW (risque d’entreprise et capital humain) a été menée auprès de 108 DRH d’entreprises de toutes tailles et activités. Les DRH sont en première ligne pour favoriser l’innovation et initier les transformations organisationnelles. Cette édition met fortement l’accent sur l’impact des IA génératives sur le fonctionnement de l’entreprise.

p. 15 – Expertise – Digital learning manager : un métier qui prend de la hauteur

Les digital learning managers (DLM) se voient toujours confier des missions très diverses. Mais cette profession prend de la hauteur, la compétence de chef de projet passant au premier plan. Elle bénéficie d’ailleurs d’une meilleure reconnaissance financière, indique l’étude 2024 réalisée par Learn Assembly. Qui sont les digital learning managers ?

p. 16 – Savoir-agir – Rendre engageante une formation aride

Les formations obligatoires, réglementaires ou ultra techniques, accrochent rarement les apprenants. Mais quelques tours de passe-passe permettent de les rendre plus digestes et attrayantes.

p. 17 – Jurisprudence – Régime social des sommes versées en vue de financer des actions de formation prévues par un PSE

Les sommes versées par l’employeur à un tiers, en vue de financer des actions de formation et d’accompagnement prévues par un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) n’entrent pas dans l’assiette de la contribution sociale généralisée (CSG), ni de la contribution au remboursement de la dette sociale (RDS). Explications, suite à un arrêt de la Cour de cassation en date du 11 janvier 2024.

p. 21 – Pix Emploi : cinq ans et 1,3 million de bénéficiaires accompagnés

Le dispositif Pix Emploi, lancé voici cinq ans, a permis d’évaluer les compétences numériques pour ensuite former 1,3 million de personnes dans le cadre de France Travail, de Cap emploi, des Missions locales, mais aussi, plus récemment, des Épide ou des Écoles de la deuxième chance.

p. 22 – L’Observatoire des compétences d’Opco 2i trace le portrait des alternants dans l’industrie

Dans les entreprises industrielles, relevant du périmètre d’Opco 2i, le nombre d’alternants reste à la hausse, mais la dynamique tend à s’affaiblir. Pour convaincre les entreprises comme les jeunes de se tourner vers cette voie de formation, l’opérateur de compétences mise sur ses équipes de conseillers de proximité. Et sur sa campagne “Avec l’industrie ».

p. 24 – R&D – Proposition pour une transition économique : mettre au centre les ressources immatérielles

Investir dans les “ressources immatérielles » afin de “penser un changement de paradigme économique et productif plus profond et nécessaire pour faire face aux défis de l’écologie », telle est la proposition de Sandro De Gasparo, chercheur en ergonomie du travail, et de Romain Demissy, chercheur en économie, à l’attention des organisations et des prestataires de formation.

p. 26 – Innovation – Quelles sont les implications de l’IA Act dans le champ de la formation ?

Adopté par le Parlement européen le 13 mars 2024, l’IA Act encadre l’intelligence artificielle et ses usages. Première initiative de cette envergure, ce règlement impose des obligations aux concepteurs et aux utilisateurs des systèmes d’IA en fonction de leur niveau de risque. Les acteurs de la formation et de l’EdTech doivent s’approprier ce nouveau cadre juridique.

p. 28 – L’entretien – Antoine Dulin (Conseil d’orientation des politiques de jeunesse) : « Encore des efforts pour en faire du contrat d’engagement jeune un tremplin vers l’emploi durable »

Dans son deuxième bilan consacré au contrat d’engagement jeune (CEJ) et remis par Antoine Dulin à la ministre du Travail, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) dresse une série de recommandations pour faciliter l’entrée dans cet accompagnement, sécuriser les parcours et garantir l’accès à l’emploi durable à la sortie.

p. 30 – Portrait – Marie-Luce Rouxel, cofondatrice de Croix Rouge Compétence

Arrivée voici dix ans à la Croix Rouge pour réorganiser les centres de formation de la région Île-de-France, Marie-Luce Rouxel, dirige aujourd’hui la filière formation de la célèbre association humanitaire française, qui fête ses 160 ans cette année.

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