INFFO FORMATION n° 1077 (version.pdf)

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Centre Inffo vous offre la possibilité d’acquérir le numéro Inffo formation n° 1077 – Du 1er au 14 juin 2024

Pour un Erasmus de l’apprentissage

À l’heure des élections européennes, Inffo formation met l’accent sur la mobilité internationale des apprentis. Les CFA sont tenus de désigner un “référent mobilité », qui joue un rôle crucial pour lever les freins psychologiques et financiers. Mais les défis restent nombreux pour lui donner les moyens de travailler et d’impulser la dynamique attendue.

 

 

 

UGS : 0502_1077-1 Catégorie :

Description

Dans l’élan de la loi du 27 décembre 2023 qui vise à encourager la mobilité internationale des apprentis, un effort doit être fourni en direction des référents mobilité des CFA. Dans les faits, ils n’ont pas suffisamment de marge de manœuvre. Des financements accrus visent à rendre toute sa place à ce rouage essentiel pour les départs à l’étranger des apprentis. Les immersions qui font directement écho au parcours d’apprentissage du jeune paraissent être les plus mobilisatrices. Les établissements privilégient les départs autour d’un projet concret préparé dès la rentrée et inclus dans le cursus de formation.

Également dans ce numéro :

p. 2 – L’événement – L’Union européenne loin de l’objectif de 60 % d’adultes en formation

Du 6 au 9 juin 2024 (le 9 en France métropolitaine), les citoyens de l’Union européenne sont appelés à voter pour élire leurs députés. Interrogés par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), les représentants de la Commission européenne ont mis en avant le succès de l’Année européenne des compétences, mitigé par le trop faible accès des adultes à la formation professionnelle au sein de l’UE.

p. 8 – Infographie – Enjeux et compétences des directions et équipes “technologie de l’information »

Le groupe Cegos a dévoilé les résultats de son baromètre international “Enjeux et compétences des directions et équipes IT » (Information technology, technologie de l’information) réalisé en France, Allemagne et Italie. 600 directeurs ou managers des systèmes d’information (DSI) ont été interrogés (200 par pays). Ils travaillent tous dans des organisations de plus de 50 collaborateurs au sein des secteurs privé et public.

p. 15 – Expertise – Handicap : trois reconversions sur quatre motivées par des problèmes de santé

Comme les autres, les personnes handicapées bénéficient des dispositifs de droit commun de transition professionnelle. S’y ajoutent des structures spécifiques. Mais, surtout, le profil de ces personnes porteuses de handicap qui changent de voie présente bon nombre de particularités, présentées par l’Agefiph dans une récente publication.

p. 16 – Savoir-agir – Créer un service formation proactif

Dans certaines entreprises, la formation répond aux besoins des différents services mais ne parvient pas toujours à être force de proposition. Avec le blended learning il est possible d’être plus proactif et plus rationnel dans son organisation.

p. 17 – Législation – Solde de la taxe d’apprentissage : campagne de répartition pour 2024

La campagne de répartition est ouverte. Depuis ce 27 mai 2024, et pendant plusieurs mois, les employeurs sont appelés à désigner sur la plateforme Soltéa les établissements auxquels ils souhaitent verser leur solde de taxe d’apprentissage.

p. 23 – Acteurs – Les Gréta-CFA, au carrefour des acteurs de la formation professionnelle

Les Gréta-CFA possèdent des champs d’intervention très vastes dans l’univers de la formation professionnelle, inscrits dans une logique non lucrative, explique Jean-Christophe Durival, président du Gréta-CFA Provence. Il témoigne à l’occasion du cinquantième anniversaire de ces groupements d’établissements.

p. 24 – R&D – L’Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée ?

“Comment les entreprises doivent-elles organiser les situations de travail pour qu’elles deviennent réellement des opportunités d’apprentissage ? » Telle est la question à laquelle veulent répondre deux chercheuses en sciences de l’éducation et de la formation, Sandra Enlart et Cecilia Mornata.

p. 26 – Innovation – Orange fluidifie son Afest

L’École des métiers techniques d’Orange a rénové ses processus, outils et logiques d’action de formation en situation de travail (Afest), pour la rendre plus facile et plus fluide. À terme, espère l’opérateur, tout salarié pourrait devenir transmetteur de compétences.

p. 28 – L’entretien – Yann-Firmin Herriou, co-fondateur du cabinet Perspectives & Rebonds : “Le marché de la VAE entre dans une nouvelle dynamique »

Porté par la réforme de la VAE et la nouvelle modalité de la VAE inversée, le dispositif retrouve des couleurs. Reste du chemin à faire pour sensibiliser les entreprises à cet outil de gestion des ressources humaines. Pour les architectes accompagnateurs de parcours, c’est le moment de se positionner.

p. 31 – Itinéraire – Manon Fontaine, assistante de vie

Elle rêvait de cinéma, elle est aujourd’hui auxiliaire assistante de vie dépendance. Après une série de petits boulots alimentaires, Manon Fontaine s’est découvert une vocation pour ce métier du soin et de l’attention aux personnes dépendantes. à trente ans, elle ne se rêve plus d’autre futur.

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