Description
Quelque 180 000 emplois sont mobilisés pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France cet été 2024. Pour répondre à ce défi hors norme, les différents acteurs de la formation et de l’emploi, notamment en Île-de-France, ont multiplié les initiatives et les dispositifs pour trouver les profils nécessaires à l’accueil, au transport, à la restauration ou à la sécurité d’épreuves auxquelles assisteront plus de 15 millions de spectateurs, et ce dans un contexte de forte tension de recrutement. Lire notre dossier, en page 9 à 14. Afin que les salariés et bénévoles capitalisent sur les compétences acquises durant l’événement, une plateforme vient d’être créée. Les sportifs participant aux épreuves sont (ou seront le moment venu) eux-aussi concernés par les problématiques de reconversion. Ils peuvent mettre en avant d’intéressantes compétences comportementales.
Également dans ce numéro :
Avant le 9 juin 2024 et la dissolution de l’Assemblée nationale, plusieurs réflexions étaient en cours pour adapter et ajuster le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage issu de la réforme de 2018 : qualité, certifications professionnelles, financement, dispositifs de reconversion… Avec la nouvelle donne politique issue des résultats législatifs du 7 juillet 2024, quelles suites seront données à ces réflexions ? Vers quelle orientation se dirige-t-on en matière de formation professionnelle ? Six ans après le “Big Bang », où va la formation professionnelle ?
p. 2 – L’événement – France compétences : un budget en baisse de 505 millions d’euros
Le conseil d’administration de France compétences a approuvé un budget rectificatif pour l’année 2024. Il prévoit toujours un déficit de plus d’1 milliard d’euros, mais dégage d’importantes économies. Centre Inffo a interrogé plusieurs administrateurs, représentants des partenaires sociaux et de Régions de France, pour recueillir leurs analyses… et leurs revendications.
p. 8 – Infographie – La Ressource Handicap Formation, une offre de l’Agefiph
Avec la Ressource Handicap Formation (RHF), l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) a élargi son offre aux organismes de formation et aux CFA : il s’agit de les aider à développer leurs compétences dans l’accueil des personnes en situation de handicap. À la clé, la sécurisation des parcours de formation et le développement d’une accessibilité généralisée pour tous.
p. 15 – Expertise – Quelles évolutions professionnelles après une mobilisation du CPF ?
Quatre personnes sur dix connaissent un changement professionnel huit mois après la mobilisation de leur CPF. France compétences a fait le point, dans sa Note d’études n° 10, “Formations, métiers et trajectoires professionnelles ».
p. 16 – Savoir-agir – Que faire en formation avec les intelligences artificielles génératives de texte ?
Que peut l’intelligence artificielle pour les apprenants, les formateurs et les concepteurs pédagogiques ? Réponses puisées dans le guide pratique de Lucie Dhorne L’IA pour la formation.
p. 17 – Législation – Retraite : validation de périodes assimilées pour certains stages de formation professionnelle
Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) fait le point sur les stages de formation professionnelle continue éligibles pour le calcul des droits à la retraite et leurs modalités de validation.
p. 23 – Acteurs – M2i confirme sa croissance dans un environnement de plus en plus contraint
Coté en bourse sur le marché Euronext, M2i vient de publier ses résultats 2023. Avec une croissance de son chiffre d’affaires de 5 %, l’organisme de formation affiche une rentabilité financière en forte progression. Un modèle économique solide sur un marché dynamique mais soumis à un durcissement de la régulation.
p. 24 – R&D – Mieux comprendre les motifs d’abandon au cours des dispositifs, pour mieux les anticiper
Bien que les organisations essaient d’identifier la forme de dispositif de professionnalisation la plus à même de correspondre aux profils de ses collaborateurs, les abandons en cours de route ne sont pas rares. Mieux les comprendre pourrait aider à mieux les anticiper. Éclairage avec Richard Wittorski.
p. 26 – Innovation – Ces Écoles de la deuxième chance qui accompagnent aussi des adultes au RSA
Les Écoles de la deuxième chance font évoluer leur offre de service en proposant un parcours “deuxième chance adultes » pour les allocataires du RSA. L’É2C de Mayenne est la première à l’expérimenter. D’autres intègrent à leurs promos quelques allocataires du RSA jusqu’à 30 ou 35 ans, sans modifier leur accompagnement.
p. 28 – Reportage – Le Labothèque, un château pour tester son futur métier
Mis au point par un tiers-lieu et un organisme de formation, le Labothèque est un dispositif innovant qui permet à toute personne, quel que soit son profil, de tester un métier ou un projet. Une façon d’avoir un aperçu, avant de se lancer dans une formation ou dans une nouvelle aventure professionnelle, de la réalité de cette nouvelle activité professionnelle.
p. 30 – Itinéraire – Stanislas Marion, plombier de campagne
D’où sortent les témoins de la rubrique “Itinéraire » ? De la veille classique à l’événementiel, tout est possible. Dans le cas de Stanislas Marion, c’est le bouche-à-oreille qui a fait son œuvre. Genre : “Du côté de Clermont-Ferrand œuvre un artisan plombier qui ne l’a pas toujours été, au parcours étonnant. » Allons voir…