Description
“Décarboner l’industrie » a été inscrit parmi les 10 objectifs du plan France 2030. Rien d’étonnant, au vu des investissements considérables qui seront nécessaires pour financer les technologies sur lesquelles reposeront cette décarbonation. Celles-ci supposent autant de nouveaux gestes techniques et de connaissances à acquérir pour les actuels et futurs salariés du secteur. Aussi, le défi du passage à une industrie moins émettrice de CO² s’accompagne-t-il d’un fort enjeu “compétences », nécessitant à la fois d’anticiper l’évolution des emplois et de créer une offre de formation répondant aux besoins des entreprises.
Un exemple ? Le projet C-DéCIDé, porté par l’Université du littoral Côte d’Opale, doit permettre de développer une large offre de formations dédiée à la décarbonation de l’industrie. En soutenant les besoins en compétences d’une région industrielle en pleine mutation, il ambitionne de devenir une référence nationale.
Également dans ce numéro :
p. 2 – L’événement – L’EdTech poursuit sa croissance avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2023
Dans un contexte économique et financier tendu, la filière de l’EdTech conforte sa place dans le monde de la formation et de l’éducation. Selon la dernière étude réalisée en partenariat avec EdTech France, son chiffre d’affaires est porté par une croissance annuelle moyenne de 11 % depuis 2021.
p. 8 – Infographie – Le baromètre 2024 de la formation en ligne de 360Learning
La plateforme de formation collaborative 360Learning (plus de 400 salariés répartis entre l’Europe et les États-Unis, quelque 2 300 clients) publie son baromètre 2024 de la formation en ligne. Parmi ses observations : ce que les salariés reprochent le plus aux formations interactives, c’est de ne pas proposer assez d’interactions…
p. 15 – Expertise – Un quart des métiers des services financiers et du conseil en forte transformation
Face à l’intelligence artificielle, les branches professionnelles scrutent leurs métiers. Une étude publiée récemment par l’Opco Atlas analyse l’impact de cette technologie dans les secteurs de l’assurance, de la finance et du conseil, et pose les bases d’une politique formation adaptée.
p. 16 – Savoir-agir – Peaufiner sa stratégie en matière d’IA
Les entreprises de e-learning ou de coaching à distance prennent aujourd’hui des décisions importantes concernant le recours à l’IA. Quelle place lui accorder ? Comment l’utiliser à bon escient ? Faut-il la rendre visible, et jusqu’où ?
p. 17 – Législation – Conventionnement avec les organismes chargés du repérage des personnes les plus éloignées de l’emploi
La loi pour le plein emploi a créé, au sein du réseau France Travail, une nouvelle catégorie d’organismes spécialisés dans le repérage et l’accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau pour l’emploi.
p. 21 – Acteurs – L’Épide veut prendre son virage numérique
Avec ses Fab Lab, l’Épide, établissement public pour l’insertion dans l’emploi, accompagne les jeunes dans la conquête de compétences numériques devenues indispensables à leur insertion professionnelle et au plein exercice de leur citoyenneté.
p. 22 – Acteurs – Réseau des Écoles de la deuxième chance : vingt ans après, une nouvelle étape s’est ouverte
La célébration des 20 ans de l’association qui fédère les Écoles de la deuxième chance est l’occasion de rappeler la pertinence du modèle pédagogique déployé pour accompagner les jeunes décrocheurs, et de détailler les ambitions du réseau. L’événement a eu lieu à Châlons-en-Champagne, en présence d’Édith Cresson, à l’origine des É2C, et de 300 stagiaires venus de toute la France.
p. 24 – R&D – La pédagogie de l’alternance, des clés pour la développer efficacement
Face à la croissance exponentielle des contrats d’alternance dans le secteur industriel, comment s’assurer du développement d’une pédagogie de l’alternance de qualité ? Éclairage avec Solveig Fernagu, directrice de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.
p. 26 – L’interview – Pascal Roquet, directeur du laboratoire FoAP (Formation et apprentissages professionnels) : “Les temporalités impactent de manière significative les actions de formation »
L’objectif scientifique du professeur Pascal Roquet est d’étudier les temporalités, exprimées sous la forme de discontinuités et de continuités. Ses recherches questionnent la pertinence de la dialectique “temps long, temps court » dans la compréhension des enjeux formatifs. Entre des apprentissages hérités du passé et de nouvelles formes hybrides et encore incertaines.
p. 28 – Reportage – Un centre de formation francilien spécialisé dans les problématiques énergétiques
Le groupe Apave est l’un des leaders mondiaux dans le secteur de la maîtrise des risques et dans le contrôle et l’inspection de bâtiments et installations industrielles. À Taverny, dans le nord de Paris, son centre de formation est spécialisé dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
p. 30 – Portrait – Jean-Philippe Audrain, inlassable avocat de l’apprentissage
À la tête de la Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis depuis 2023, Jean-Philippe Audrain, responsable d’un campus dédié à l’horticulture à Orléans, se veut l’avocat inlassable de cette modalité d’apprentissage – en plein essor depuis cinq ans, mais à présent contestée.