INFFO FORMATION n° 1083 (version.pdf)

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Centre Inffo vous offre la possibilité d’acquérir le numéro Inffo formation n° 1083 – Du 1er au 14 octobre 2024

L’équipe de France des métiers excelle aux 47es WorldSkills

La France vient d’accueillir la 47e finale mondiale des WorldSkills, prestigieuse compétition des métiers, réservée aux moins de 23 ans. 65 pays étaient représentés à Lyon. Les compétiteurs d’Extrême-Orient se sont comme habituellement classés en haut de tableau, mais la France, cette année, a décroché la 3e place. Le résultat du travail de ses “centres d’excellence » !

 

 

 

 

 

 

 

UGS : 0502_1083-1 Catégorie :

Description

La 47édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills s’est déroulée en France, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. 1 400 jeunes compétiteurs, issus de 65 pays et régions, ont concouru dans 59 métiers, répartis en six secteurs économiques. L’équipe de France a décroché la troisième place, avec 37 médailles, dont 6 d’or. Elle est la première nation européenne dans cette compétition. “Une reconnaissance internationale pour l’équipe de France WorldSkills, ainsi que pour l’ensemble de la formation professionnelle française », s’est félicité le ministère du Travail. Cette compétition mondiale des métiers organisée par la France a été une occasion inédite de valoriser la voie professionnelle. La participation massive a été un autre aspect marquant : 61 000 jeunes en formation ont assisté à cet événement. La cérémonie de clôture s’est terminée par la transmission du drapeau des WorldSkills à la ville de Shanghai (Chine) qui accueillera la compétition mondiale en 2026.

Également dans ce numéro :

p. 2 – Certifications professionnelles : quelle trajectoire pour le Répertoire spécifique ?

Ce 20 septembre 2024 à Cannes, les CertifDays ont rassemblé certificateurs, financeurs, acteurs de la formation et employeurs autour de la certification professionnelle et tout particulièrement du Répertoire spécifique. L’occasion de revenir sur ses enjeux et sur une réforme structurante.

p. 4 – L’Igas et l’IGF préconisent une meilleure régulation de la dépense d’apprentissage

À travers des “Revues de dépenses », l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGF (Inspection générale des finances) proposent des scénarios de baisse de la dépense publique. Sont concernés notamment l’apprentissage, le CPF et les dispositifs de soutien à l’emploi.

p. 8 – Infographie – Baromètre “Les actifs français et la formation professionnelle », édition 2024

Visiplus Academy, acteur de la formation continue à distance, dévoile les résultats de l’édition 2024 de son étude annuelle “Les actifs français et la formation professionnelle », réalisée avec l’institut BVA People Consulting. Focus cette année sur l’information sur la formation, les reconversions, l’intelligence artificielle.

p. 15 – Expertise – Emploi peu qualifié : de multiples obstacles à la formation

Le programme de recherche Squapin (“Salariés en emploi peu qualifié : quelles perspectives face à l’injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? ») financé par l’Agence nationale de la recherche révèle les défis et les limites inhérentes au fait de caractériser de non ou peu qualifiés les personnes, le travail ou les emplois.

p. 16 – Savoir-agir – Adopter la pédagogie inversée pour mieux analyser les pannes automobiles

Technique classique et immémoriale : exposer la théorie puis faire des exercices. Autre pédagogie : faire l’inverse. Plonger directement les stagiaires dans un problème, regarder ce qui se passe et en tirer les enseignements. Exemple… pratique avec l’organisme Daf Conseil.

p. 17 – Jurisprudence – Apprenti victime d’un accident de travail : le CFA n’est pas un tiers à l’employeur

Une décision de la Cour de cassation du 6 juin 2024 apporte des précisions sur les règles de réparation des préjudices subis par un apprenti victime d’un accident de travail.

p. 23 – Acteurs – IBM poursuit son action pour former aux métiers du numérique

Avec sa quatrième académie, le géant de l’informatique confirme sa stratégie de formation aux métiers recherchés dans le secteur des nouvelles technologies. Sa dernière initiative, à Noisy-le-Grand, vise à former des demandeurs d’emploi à l’administration des grands systèmes et à l’intelligence artificielle.

p. 24 – R&D – La formation à la non-discrimination à l’embauche, un bilan en demi-teinte

Depuis 2017, toute personne amenée à recruter dans une entreprise de plus de 300 salariés doit être formée à la non-discrimination à l’embauche. Le choix a été fait par le législateur de “donner un maximum de souplesse au dispositif ». Cela a-t-il été un bon choix ? Éclairage avec la sociologue Marie Benedetto-Meyer.

p. 26 – Stratégie – Le marché de l’apprentissage en recherche de visibilité

Dans un contexte d’instabilité politique et de forte tension budgétaire, une nouvelle ère s’ouvre pour le marché de l’apprentissage. Conscients des enjeux de qualité et de financement, les CFA interrogent leur modèle économique et rappellent leurs propositions pour réguler et pérenniser un système en quête de régulation.

p. 28 – Reportage – À Chartres, l’Afpa mise sur les métiers d’art

Le centre de l’Afpa à Chartres, en Eure-et-Loir, bénéficie d’une reconnaissance nationale grâce à ses formations dédiées aux métiers d’art. Cette rareté sur le plan national attire un public en quête d’une reconversion vers les métiers manuels.

p. 30 – Portrait – Sophie Aubert, inventeure des “salles training » d’Airbus

Ergonome à Airbus, Sophie Aubert a séparé la formation des ouvriers de la production, pour en faire une composante de leur situation de travail. Les ouvriers deviennent ainsi autonomes beaucoup plus rapidement qu’avec l’ancien système de compagnonnage.

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