INFFO FORMATION n° 1087 (version.pdf)

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Centre Inffo vous offre la possibilité d’acquérir le numéro Inffo formation n° 1087 – Du 1er au 14 décembre 2024

Le Garf fête son 70e anniversaire

Né en 1954 de la volonté de partager entre pairs la connaissance et les expériences, le Groupement des acteurs et responsables de formation (Garf) souffle sa 70e bougie. D’ici 2026, le Garf entend devenir l’influenceur n° 1 des responsables de développement des compétences en entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

UGS : 0502_1087-1 Catégorie :

Description

Garfiste ? Le mot désigne un membre du Groupement des acteurs et responsables de formation (Garf), qui souffle sa 70e bougie cette année. Dénommé à l’origine Groupement des amicales de responsables formation, le Garf fut en effet fondé en 1954, longtemps – dix-sept ans – avant la loi fondatrice du système français de formation professionnelle. Lire notre dossier, en pages 9 à 14.
Ce réseau professionnel, composé à 75 % de responsables formation en entreprise, propose à ses adhérents une offre de services contribuant à leur professionnalisation – études, conseils juridiques, etc. L’association s’est dotée d’une feuille de route jusqu’en 2026. Comme récemment la FFP (devenue Acteurs de la compétence) ou le Fffod (Ainoa), le Garf se prépare à changer de nom. Mais les garfistes toujours resteront garfistes.

Également dans ce numéro :

p. 2 – L’événement – Un plan d’action en faveur de l’orientation des jeunes est en préparation

Début 2025, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, présentera un plan d’action en faveur de l’orientation des jeunes. Une consultation nationale va être lancée à ce titre. La ministre l’a annoncé à l’occasion de la 25édition de la Semaine école-entreprise, organisée avec le Medef du 18 au 22 novembre 2024.

p. 4 – L’essentiel – Première étude d’impact économique des formations Afpa

Les formations de l’Afpa pour les demandeurs d’emploi ont eu “un impact économique positif de 121 millions d’euros » sur deux ans, estime une étude d’impact réalisée pour le compte de l’Afpa. Elle met en évidence l’efficacité de ses formations sur l’insertion des demandeurs d’emploi.

p. 8 – Infographie – L’enquête sur les transformations de l’offre de formation

Menée par le Céreq et la Dares, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (Etof) constitue la première étude de grande ampleur réalisée auprès des organismes de formation sur leur activité et son évolution. Un marché en pleine mutation et en forte croissance, marqué par l’augmentation du nombre de micro-organismes de formation.

p. 15 – Expertise – Former autrement les équipes terrain

Ouvrier, vendeurs, agents de sécurité, éducateurs… ces salariés qui exercent sur le terrain sont parfois les oubliés de la formation. Une étude réalisée par l’Ifop pour le compte de la plateforme Beedez met en lumière leurs spécificités et leurs attentes en matière de formation.

p. 16 – Susciter de bonnes relations entre managers et managés

Le management à l’ancienne existe toujours, mais il est de plus en plus mal vécu par les salariés. Les responsables de ressources humaines peuvent contribuer efficacement à faire évoluer les relations entre managers et managés.

p. 17 – Jurisprudence – La POEC, une politique publique d’accès à l’emploi

Les demandes d’un stagiaire tendant au paiement de sommes au titre de l’exécution et de la rupture d’un contrat de professionnalisation ont été rejetées par la chambre sociale de la Cour de cassation, confortant une Cour d’appel. Il ne pouvait revendiquer l’existence d’un contrat de professionnalisation en soutenant que la société dispensatrice s’était engagée à créer un emploi à la suite de sa formation.

p. 23 – Acteurs – La mobilité dans l’apprentissage, encore en phase de lancement

La mobilité européenne des apprentis est aujourd’hui une priorité en France et en Europe. Les acteurs de l’apprentissage sont appelés à contribuer à “l’espace européen de l’éducation ». Argumentaires, lors de la Rencontre européenne organisée du 12 au 15 novembre 2024, à Bordeaux, par l’agence Erasmus+ Éducation Formation.

p. 24 – R&D – Combiner jeux sérieux et design thinking en formation : une association prometteuse

L’utilisation du jeu peut être utile pour les apprentissages, de même que l’utilisation du design thinking (conception créative). Mais qu’en est-il de l’association des deux ? C’est la question à laquelle le chercheur Julian Alvarez a tenté de répondre grâce à de premières expérimentations combinant ces deux modalités.

p. 26 – Innovation – Apprendre à penser de manière agile et créative par la méthode de l’art thinking

Penser comme un artiste pour innover, c’est l’ambition de l’art thinking. Créée dans le cadre de l’ESCP Business School et non brevetée, la méthode se déploie chez les concurrents dans une logique de “coopétition » – concept contre-intuitif de coopération compétition. Exemple chez Kedge, où la pédagogie s’applique dans une optique de développement durable.

p. 28 – Stratégie – Un centre hospitaliser savoyard délivre des formations au management par simulation

Le Centre hospitaliser Métropole Savoie a lancé des sessions pédagogiques au sein de son “centre de simulation », utilisé pour ses formations aux métiers et aux pratiques médicales. Objectifs : optimiser ses formations au management et ancrer une culture d’établissement commune.

p. 30 – Portrait – Tristan Gillouard, porte-drapeau d’un opérateur historique de l’apprentissage

Directeur de l’apprentissage à la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, qu’il a rejoint voici vingt-cinq ans, ce diplômé en finances a alterné directions opérationnelles et fonctions centrales au sein de cet acteur majeur de la formation professionnelle.