Description
Programme phare de France 2030, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA) devrait connaître une troisième vague en 2025. C’est l’une des annonces fortes des rencontres nationales des lauréats CMA, organisées sous l’égide du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), fin novembre. Il s’agit bien d’investissement : plus d’un milliard d’euros de France 2030 est consacré à cette mine d’innovations. Lire notre dossier, en pages 9 à 14. La gouvernance, la propriété intellectuelle et la pérennité économique des projets sont des sujets sensibles. Alors que la préparation de la France industrielle de 2030 veut voir plus loin, jusqu’en 2050. La prise en compte des travaux de prospective sera nécessaire.
L’AMI est porté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et géré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Caisse des dépôts et des consignations.
Également dans ce numéro :
p. 2 – L’événement – Emploi des seniors : les partenaires sociaux ont trouvé la voie d’un accord
Les partenaires sociaux sont parvenus à la conclusion d’un nouvel accord national interprofessionnel (Ani) “en faveur de l’emploi des salariés expérimentés », adopté à la quasi-unanimité. Mais l’enjeu de la formation n’y est abordé qu’à la marge.
p. 4 – L’essentiel – Des pistes pour un nouveau modèle de financement des CFA
L’apprentissage est à nouveau sous le feu des projecteurs. Après avoir passé en revue les dépenses consacrées à cette modalité de formation, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a livré, dans un rapport daté du 20 novembre 2024, quelque 25 recommandations pour mieux réguler le financement des centres de formation d’apprentis (CFA).
p. 8 – Infographie – La revue du personnel, pour identifier les talents dans l’entreprise
Vous avez dit people review ? Ce process RH, qui gagne du terrain dans les entreprises, également appelé revue du personnel, ou revue de performances, consiste à évaluer l’ensemble ou une partie des collaborateurs. Skillup, éditeur d’un logiciel de people review, a conduit une enquête auprès d’un échantillon de professionnels des RH pour mieux comprendre leurs besoins et les enjeux émergents.
p. 15 – Expertise – Les prépas apprentissage ont permis de répondre à une diversité de besoins
Expérimentation en passe de s’achever avec 2024, le dispositif “prépa apprentissage » a montré son intérêt et sa pertinence, estime le Céreq. Il permettait aux moins de 29 ans de travailler leur projet professionnel dans un cadre sécurisant.
p. 16 – Savoir-agir – Lancer un “challenge connecté »
Les entreprises s’interrogent sur la façon de faire passer des messages autour de la réglementation ou de l’éthique de la façon la plus digeste possible. Les “challenges connectés » peuvent constituer de bons leviers.
p. 17 – Législation – Plateforme Soltéa : modalités de dépôt des candidatures pour la perception du solde de la taxe d’apprentissage
Les établissements souhaitant bénéficier en 2025 du solde de la taxe d’apprentissage doivent déposer sur la plateforme Soltéa leur dossier de candidature pour figurer sur les listes des établissements habilités à le percevoir. Elle est ouverte du 14 novembre 2024 au 17 janvier 2025. La campagne de candidature pour la liste nationale l’est jusqu’au 31 décembre 2024.
p. 21 – Acteurs – Comment prolonger le rôle de “tiers de confiance » du groupe La Poste
Né au sein de la branche numérique du groupe La Poste, Docaposte Institute a posé des choix stratégiques en matière d’offre et de certifications professionnelles. L’organisme de formation entend bien s’imposer sur un marché dynamique et concurrentiel.
p. 22 – Acteurs – The Shift Project plaide pour une stratégie nationale de formation à la transition écologique
Le rapport intermédiaire du Shift Project pour la formation des actifs à la transition écologique souligne le besoin d’une mobilisation accrue de l’écosystème de la formation continue pour répondre aux enjeux, notamment en termes de planification, de coordination et de collaboration.
p. 24 – Décryptage – Le contrôle de la qualité pédagogique, entre nécessité et utopie
Peut-on vraiment garantir la qualité pédagogique des formations financées par des fonds publics ? Sans référentiels pédagogiques préétablis, cet objectif semble difficile à atteindre. Examinons les limites du cadre juridique actuel, avant d’explorer les perspectives d’une standardisation par des référentiels.
p. 26 – Stratégie – Capitaliser sur les seniors, une nécessité pour les entreprises
Comment prolonger la vie active des seniors, engagés et en bonne santé, à l’heure du recul de l’âge du départ à la retraite ? Le Capital seniors, ouvrage pragmatique de Florence Bonnevay et Pierre-Emmanuel Médioni, montre qu’il est tout à fait possible et souhaitable d’innover sur le sujet des seniors en entreprise.
p. 28 – L’entretien – Ludovic Sabatier : former autrement avec l’improvisation
Depuis 2019, Autrement formations poursuit l’ambition de “réinventer la façon d’apprendre en entreprise grâce aux disciplines artistiques. » Son fondateur, Ludovic Sabatier, dynamise la formation par le recours à l’improvisation.
p. 31 – Itinéraire – Jérôme Polin, électricien solidaire
À 46 ans, Jérôme Polin est retourné virtuellement sur les bancs de l’école pour passer un CAP électricien avec l’Atelier des chefs. Un diplôme moins élevé que les titres qu’il possède, mais qui le destine à accomplir une mission : aider les plus précaires dans leurs travaux de rénovation.