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mai 2022
Créer, gérer et développer son CFA : obligations, financements, stratégies partenariales
Inventaire complet des règles de création et de fonctionnement d’un CFA, cette formation vous donne toutes les clés pour développer votre activité d’apprentissage. Que vous exerciez dans un CFA « historique », dans un organisme de formation ou dans une entreprise, elle vous permettra de sécuriser votre stratégie partenariale en matière de délégation des enseignements mais aussi de valider ou de revisiter vos documents, tant administratifs que contractuels.
Objectifs de formation
- Identifier les différents types de structuration d’un CFA
- S’approprier le cadre juridique, administratif et financier du marché de l’apprentissage
- Sécuriser sa stratégie partenariale en matière de délégation des enseignements ou des missions d’intérêt général
Sécuriser le contrat d’apprentissage : conclusion, rémunération, durée, ruptures, aides financières…
Toutes les subtilités juridiques du contrat d’apprentissage sont décryptées : conclusion, conditions d’exécution, rémunération, rupture et financement… Cette formation opérationnelle permet non seulement de renseigner en toute sécurité le formulaire Cerfa mais aussi de répondre aux principales questions juridiques posées sur ce contrat en alternance, notamment par les entreprises, les cabinets comptables, les CFA, les Opco…
Objectifs de formation
- Savoir renseigner le formulaire Cerfa en appliquant les règles liées à la conclusion et aux modifications du contrat d’apprentissage
- Fixer le bon niveau de rémunération de l’apprenti et solliciter les aides financières
- Anticiper les aléas liés à l’exécution du contrat d’apprentissage et gérer en toute sécurité la rupture anticipée
Développer les ventes de son organisme de formation grâce au marketing
L’écosystème de la formation, notamment par le biais du CPF, place le stagiaire en position de consommateur. Face à une concurrence rude, les organismes de formation doivent redoubler d’innovation et d’attractivité pour retenir l’attention du public. Dans ce contexte, une approche marketing est donc tout à fait pertinente et leur offre un levier de développement intéressant. Cette formation opérationnelle et adaptée à chaque contexte vous apportera les bases méthodologiques de votre propre démarche marketing : état des lieux du marché, segmentation des cibles, leviers de différenciation, construction de l’offre, bonnes pratiques en matière de tarifs, communication…
Objectifs de formation
- Définir une offre de service cohérente sur son marché
- Segmenter sa clientèle en tenant compte des opportunités induites par la réforme
- Définir ses éléments de différenciation vis-à-vis de la concurrence
- Mettre en place des outils de communication et de mesure pour évaluer son efficacité
Animer une analyse réflexive d’activité dans un parcours Afest
L’analyse réflexive est une séquence pédagogique obligatoire dans un parcours Afest. Il est donc essentiel de la maîtriser. Au-delà de son caractère obligatoire, l’analyse réflexive est le dispositif qui permet au collaborateur, dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation, d’apprendre de son travail. Elle favorise le développement de la compétence de l’adulte, permet la reconnaissance d’autrui, favorise l’estime de soi, permet d’apprendre à apprendre. Un autre point de vue est abordé : comprendre comment le collaborateur apprend au travail. Cette technique permet de modéliser les bonnes pratiques professionnelles et favoriser la mise en patrimoine des expériences cumulées réussies.
Objectifs de formation
- Définir la valeur ajoutée de la réflexivité dans les processus d’apprentissage et pour le développement des compétences
- Organiser des séances d’analyse réflexive
- Mener un entretien d’analyse réflexive
- Accompagner l’apprenant à réaliser son autoréflexivité après son travail
Respecter les obligations d’un organisme de formation
Inventaire complet des règles de fonctionnement d’un organisme de formation, cette formation apporte les éclairages opérationnels pour sécuriser sa documentation, tant administrative, financière que contractuelle. Une session essentielle pour respecter les obligations réglementaires de l’administration, du client, du stagiaire et du financeur.
Objectifs de formation
- Identifier toutes les règles de fonctionnement d’un organisme de formation
- Mesurer le risque de sanction en cas de manquement à ses obligations vis-à-vis de l’administration, du client, du stagiaire ou du financeur
- Mettre ses documents administratifs, financiers et contractuels en adéquation avec la réglementation des organismes de formation
Se repérer dans la formation professionnelle : acteurs et mesures
Incontournable, cette formation phare de Centre Inffo livre les fondamentaux du cadre juridique, administratif et financier du système de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Ce panorama complet des acteurs et des mesures donne tous les repères de base dont a besoin un professionnel du secteur pour situer son activité formation.
Objectifs de formation
- Appréhender les principes de la réglementation de la formation professionnelle
- Différencier les rôles des acteurs de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation et leurs modalités d’intervention
- Se repérer parmi les différents dispositifs d’accès à la formation
Se préparer à la certification Qualiopi : mise en conformité, organisation et stratégie
La loi de 2018 impose aux organismes désireux de bénéficier des fonds publics ou mutualisés d’être détenteurs de la certification Qualiopi. Entrant en vigueur à partir du 1er janvier 2022, cette obligation pourra bien entendu être engagée au-delà de la date initiale d’exigibilité. L’occasion pour les nouveaux entrants sur le champ de la formation professionnelle ou pour les organismes souhaitant se positionner sur les marchés concernés, de se mettre en conformité tout en inscrivant leur démarche dans une véritable stratégie qualité.
Objectifs de formation
- Se préparer, au plus près des exigences, aux prochaines échéances de mise en conformité
- Disposer de repères-clés pour mettre en œuvre une stratégie qualité
Être à jour de la réglementation de la formation et de l’apprentissage en 2022
Face à une réglementation mouvante et complexe, la veille juridique devient incontournable pour tout professionnel du secteur de la formation professionnelle. Cette formation a pour objet de vous permettre d’être à jour de toutes les nouvelles mesures prises dans le cadre du déploiement de la dernière réforme ou du plan de relance mais aussi d’anticiper les changements à venir.
Objectifs de formation
- Identifier les derniers textes d’application ou d’ajustement dans le domaine de la formation et de l’apprentissage (décrets, ordonnances…)
- Mesurer les impacts des nouveautés réglementaires sur son activité de formation
- Anticiper les changements à venir
Enregistrer une certification au Répertoire national des certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique
Sur le marché actuel de la formation, il est important pour les prestataires d’avoir une offre éligible aux dispositifs publics de financement : CPF, projet de Transitions Pro, Pro-A, professionnalisation, apprentissage. Or, dans le cadre de la loi Avenir professionnel, les conditions d’enregistrement aux répertoires nationaux évoluent avec notamment la nécessité de structurer en blocs de compétences les certifications visant un enregistrement au Répertoire national ou encore la formalisation de documents tels que le règlement de validation de la certification. Vous souhaitez vous positionner sur ce marché, créer des certifications et en demander l’enregistrement dans l’un ou l’autre des répertoires gérés par France compétences ? Centre Inffo accompagne vos projets.
Objectif de formation
- Mettre en œuvre une démarche d’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) en identifiant ses éléments-clés
Concevoir un dispositif collectif performant de VAE en entreprise
Trop peu connue et souvent mal maîtrisée, la VAE est pourtant un véritable outil de management des compétences dans l’entreprise, tant pour permettre à l’entreprise de réfléchir et construire solidement sa politique de formation, que pour étayer sa « prospective métiers ». Elle est également pour chaque salarié un moyen de développer son employabilité, penser son parcours professionnel, en valorisant le fruit de l’expérience capitalisée.
Objectifs de formation
- Mettre en place une organisation adaptée au marché de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- S’approprier les étapes incontournables d’une démarche de VAE réussie
- Accompagner les candidats à la VAE
- Concevoir et déployer un dispositif collectif de VAE en entreprise : méthode, outils et facteurs-clefs de succès