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septembre 2022
Devenir accompagnateur Afest dans son entreprise
Comme pour toute modalité de formation, l’approche pédagogique Afest se conçoit et se déploie en mode projet. Plusieurs acteurs interviennent dont l’accompagnateur Afest, appelé aussi formateur ou tuteur Afest. Il accompagne l’apprenant-salarié tout au long de son parcours d’apprentissage, à l’aide de techniques spécifiques. Il anime les Afest : l’entretien de positionnement, le parcours de formation en situation de travail (Fest), les séances d’analyses réflexives, l’évaluation de l’apprenant. Cette formation précise les missions et les responsabilités de cet accompagnateur. Un rôle essentiel pour la réussite du projet Afest.
Objectifs de formation
- Organiser et animer une formation en situation de travail (Fest)
- Organiser et animer les séances d’analyses réflexives avant, pendant et après le travail
- Evaluer les acquis d’un apprenant en amont, pendant et à la fin du parcours d’apprentissage
- Adopter la posture de l’accompagnateur Afest
Cartographier la nouvelle ingénierie financière en formation
En formation, on appelle ingénierie financière, la recherche du montage le plus adapté au statut et à la situation d’une personne, pour la prise en charge financière de la formation qu’elle s’apprête à suivre. Cette formation a pour ambition de décomplexifier cette étape qui peut paraître fastidieuse. A travers des études de cas réelles ou fictives, vous comprendrez l’articulation des dispositifs de formation en fonction des financeurs et du statut des bénéficiaires ; vous expérimenterez une véritable méthodologie pour chiffrer la prise en charge d’un parcours de formation.
Objectifs de formation
- Identifier les sources de financement de la formation professionnelle
- Qualifier un projet de formation en vue de trouver le bon financement
- Savoir chiffrer un projet de formation en tenant compte des contraintes des financeurs
Prestataire de formation : guider et outiller l’entreprise dans la mise en œuvre d’une Afest
Pour réussir sa première Afest et se professionnaliser, l’intervention d’un référent Afest appelé aussi « architecte Afest », « tiers intervenant » ou « tiers facilitateur » est conseillée. Il est souvent issu d’un organisme de formation ou d’un cabinet conseil. Son rôle consiste à transférer la méthodologie de mise en œuvre d’une formation en situation de travail dans les différentes organisations. Il n’y a donc pas une seule façon de faire mais une multiplicité de possibilités qui rend souple l’Afest.
Objectifs de formation
Identifier les situations de travail dans l’analyse de l’activité
Construire et individualiser un parcours d’apprentissage Afest
Structurer la réflexivité pour ancrer les apprentissages
[Club du droit] Travaux paritaires, feuille de route du gouvernement… : quelles perspectives pour les acteurs de la formation professionnelle ?
Vous souhaitez faire un point sur ce qui a fait l’actualité cet été ? Le « Club du Droit de la Formation » fait sa rentrée le 29 septembre 2022 !
Voir les détails »octobre 2022
Se repérer dans la formation professionnelle : acteurs et mesures
Incontournable, cette formation phare de Centre Inffo livre les fondamentaux du cadre juridique, administratif et financier du système de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Ce panorama complet des acteurs et des mesures donne tous les repères de base dont a besoin un professionnel du secteur pour situer son activité formation.
Voir les détails »Écrire en compétences pour rédiger des référentiels
Aujourd’hui, écrire en compétences est un incontournable pour les démarches de demande d’enregistrement aux répertoires nationaux (RNCP et Répertoire spécifique). France compétences exige en effet une rédaction de vos référentiels métiers et compétences conforme à leurs attendus. Une rédaction efficace des compétences permet ensuite de bien les évaluer, en fixant des critères centrés sur leur mise en œuvre. Cette ingénierie des compétences est également très utile pour d’autres démarches : la rédaction des référentiels par les branches professionnelles, la gestion prévisionnelle des emplois…
Objectifs de formation
- Rédiger des référentiels métiers, de compétences et d’évaluation en respectant les règles de l’écriture en compétences
- Structurer une certification en blocs de compétences
Faire vivre sa certification Qualiopi et se préparer aux prochains audits
Depuis le 1er janvier 2022, les organismes prestataires de développement des compétences qui accèdent aux fonds publics ou mutualisés sont détenteurs de la certification Qualiopi. Il leur faut désormais assurer la durabilité de leur certification pour se préparer, d’une part, aux audits de surveillance et de renouvellement et, d’autre part, aux contrôles des financeurs.
Objectifs de formation
- Se préparer à l’audit de surveillance
- Identifier les leviers d’une démarche qualité pérenne
Créer, gérer et développer son CFA : obligations, financements, stratégies partenariales
Inventaire complet des règles de création et de fonctionnement d’un CFA, cette formation vous donne toutes les clés pour développer votre activité d’apprentissage. Que vous exerciez dans un CFA « historique », dans un organisme de formation ou dans une entreprise, elle vous permettra de sécuriser votre stratégie partenariale en matière de délégation des enseignements mais aussi de valider ou de revisiter vos documents, tant administratifs que contractuels.
Objectifs de formation
- Identifier les différents types de structuration d’un CFA
- S’approprier le cadre juridique, administratif et financier du marché de l’apprentissage
- Sécuriser sa stratégie partenariale en matière de délégation des enseignements ou des missions d’intérêt général
Respecter les obligations d’un organisme de formation
Inventaire complet des règles de fonctionnement d’un organisme de formation, cette formation apporte les éclairages opérationnels pour sécuriser sa documentation, tant administrative, financière que contractuelle. Une session essentielle pour respecter les obligations réglementaires de l’administration, du client, du stagiaire et du financeur.
Objectifs de formation
- Identifier toutes les règles de fonctionnement d’un organisme de formation
- Mesurer le risque de sanction en cas de manquement à ses obligations vis-à-vis de l’administration, du client, du stagiaire ou du financeur
- Mettre ses documents administratifs, financiers et contractuels en adéquation avec la réglementation des organismes de formation
Enregistrer une certification au Répertoire national des certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique
Sur le marché actuel de la formation, il est important pour les prestataires d’avoir une offre éligible aux dispositifs publics de financement : CPF, projet de Transitions Pro, Pro-A, professionnalisation, apprentissage. Or, dans le cadre de la loi Avenir professionnel, les conditions d’enregistrement aux répertoires nationaux évoluent avec notamment la nécessité de structurer en blocs de compétences les certifications visant un enregistrement au Répertoire national ou encore la formalisation de documents tels que le règlement de validation de la certification. Vous souhaitez vous positionner sur ce marché, créer des certifications et en demander l’enregistrement dans l’un ou l’autre des répertoires gérés par France compétences ? Centre Inffo accompagne vos projets.
Objectif de formation
Mettre en œuvre une démarche d’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) en identifiant ses éléments-clés