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avril 2022
Sécuriser le financement de l’apprentissage : convention de formation, critères de prise en charge, facturation et paiement
Les questions générées par le nouveau système de financement de l’apprentissage sont nombreuses. Le prix de vente doit-il converger avec le prix de revient ? Quid des clauses de dédommagement dans la convention de formation ? Et les frais annexes ? Quels liens avec les CGV ? Quel niveau de prise en charge appliquer ? En pratique, que peut facturer un CFA au tiers payant ? Au cocontractant ? Selon quelles modalités ? Pour vous permettre de sécuriser votre modèle économique, Centre Inffo vous propose une formation 100 % dédiée à cette problématique.
Objectifs de formation
- Définir les clauses financières dans le cadre de la convention de formation
- S’approprier les critères de prise en charge financière de l’apprentissage, les différentes modalités de facturation et les échéanciers de paiement des contrats d’apprentissage
- Sécuriser sa relation avec l’organisme tiers payant (Opco ou CNFPT) et l’acheteur (employeur de l’apprenti)
Bilan pédagogique et financier : renseigner le nouveau formulaire
Nouveaux dispositifs, nouveaux financements, entrée de l’apprentissage dans le champ de la formation professionnelle… autant de nouveautés induites notamment par la réforme de la formation qui ont nécessité un toilettage du bilan pédagogique et financier (BPF) en 2020. Cette formation vous permettra d’intégrer ces nouveautés et de renseigner le formulaire 2022 dans le respect de la réglementation.
Objectifs de formation
- Identifier les évolutions du bilan pédagogique et financier (BPF) liées à la réforme
- Remplir le bilan pédagogique et financier (BPF) de son organisme de formation
- S’assurer de la cohérence pédagogique et financière de son activité de formation
Se repérer dans la formation professionnelle : acteurs et mesures
Incontournable, cette formation phare de Centre Inffo livre les fondamentaux du cadre juridique, administratif et financier du système de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Ce panorama complet des acteurs et des mesures donne tous les repères de base dont a besoin un professionnel du secteur pour situer son activité formation.
Objectifs de formation
- Appréhender les principes de la réglementation de la formation professionnelle
- Différencier les rôles des acteurs de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation et leurs modalités d’intervention
- Se repérer parmi les différents dispositifs d’accès à la formation
Devenir accompagnateur en VAE
La VAE est un outil à disposition des entreprises pour piloter leur gestion de l’emploi et des parcours professionnels (GEPP). Elle est au service des candidats pour obtenir la juste reconnaissance des compétences acquises par l’expérience accumulée dans l’exercice de leur métier. Perçue, à tort, comme longue et complexe, la démarche d’engagement d’une VAE est vertueuse si les acteurs de l’entreprise ont été correctement informés en amont et si les candidats ont été bien accompagnés dans leur parcours vers l’obtention de la certification visée. L’objet de cette formation est précisément de fournir aux consultants, futurs accompagnateurs, toutes les clés nécessaires à un accompagnement de qualité, efficace et vecteur de réussite pour les candidats.
Objectif de formation
Accompagner des candidats dans leur démarche de VAE individuelle ou collective
[Club du droit] Second tour de la présidentielle : quelle analyse juridique des programmes formation et apprentissage ?
1er Club du droit de l’année afin d’analyser les programmes en matière de formation et d’apprentissage des finalistes de l’élection présidentielle.
Voir les détails »Bilan pédagogique et financier : renseigner le nouveau formulaire
Nouveaux dispositifs, nouveaux financements, entrée de l’apprentissage dans le champ de la formation professionnelle… autant de nouveautés induites notamment par la réforme de la formation qui ont nécessité un toilettage du bilan pédagogique et financier (BPF) en 2020. Cette formation vous permettra d’intégrer ces nouveautés et de renseigner le formulaire 2022 dans le respect de la réglementation.
Objectifs de formation
- Identifier les évolutions du bilan pédagogique et financier (BPF) liées à la réforme
- Remplir le bilan pédagogique et financier (BPF) de son organisme de formation
- S’assurer de la cohérence pédagogique et financière de son activité de formation
mai 2022
Créer, gérer et développer son CFA : obligations, financements, stratégies partenariales
Inventaire complet des règles de création et de fonctionnement d’un CFA, cette formation vous donne toutes les clés pour développer votre activité d’apprentissage. Que vous exerciez dans un CFA « historique », dans un organisme de formation ou dans une entreprise, elle vous permettra de sécuriser votre stratégie partenariale en matière de délégation des enseignements mais aussi de valider ou de revisiter vos documents, tant administratifs que contractuels.
Objectifs de formation
- Identifier les différents types de structuration d’un CFA
- S’approprier le cadre juridique, administratif et financier du marché de l’apprentissage
- Sécuriser sa stratégie partenariale en matière de délégation des enseignements ou des missions d’intérêt général
Sécuriser le contrat d’apprentissage : conclusion, rémunération, durée, ruptures, aides financières…
Toutes les subtilités juridiques du contrat d’apprentissage sont décryptées : conclusion, conditions d’exécution, rémunération, rupture et financement… Cette formation opérationnelle permet non seulement de renseigner en toute sécurité le formulaire Cerfa mais aussi de répondre aux principales questions juridiques posées sur ce contrat en alternance, notamment par les entreprises, les cabinets comptables, les CFA, les Opco…
Objectifs de formation
- Savoir renseigner le formulaire Cerfa en appliquant les règles liées à la conclusion et aux modifications du contrat d’apprentissage
- Fixer le bon niveau de rémunération de l’apprenti et solliciter les aides financières
- Anticiper les aléas liés à l’exécution du contrat d’apprentissage et gérer en toute sécurité la rupture anticipée
Développer les ventes de son organisme de formation grâce au marketing
L’écosystème de la formation, notamment par le biais du CPF, place le stagiaire en position de consommateur. Face à une concurrence rude, les organismes de formation doivent redoubler d’innovation et d’attractivité pour retenir l’attention du public. Dans ce contexte, une approche marketing est donc tout à fait pertinente et leur offre un levier de développement intéressant. Cette formation opérationnelle et adaptée à chaque contexte vous apportera les bases méthodologiques de votre propre démarche marketing : état des lieux du marché, segmentation des cibles, leviers de différenciation, construction de l’offre, bonnes pratiques en matière de tarifs, communication…
Objectifs de formation
- Définir une offre de service cohérente sur son marché
- Segmenter sa clientèle en tenant compte des opportunités induites par la réforme
- Définir ses éléments de différenciation vis-à-vis de la concurrence
- Mettre en place des outils de communication et de mesure pour évaluer son efficacité
Animer une analyse réflexive d’activité dans un parcours Afest
L’analyse réflexive est une séquence pédagogique obligatoire dans un parcours Afest. Il est donc essentiel de la maîtriser. Au-delà de son caractère obligatoire, l’analyse réflexive est le dispositif qui permet au collaborateur, dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation, d’apprendre de son travail. Elle favorise le développement de la compétence de l’adulte, permet la reconnaissance d’autrui, favorise l’estime de soi, permet d’apprendre à apprendre. Un autre point de vue est abordé : comprendre comment le collaborateur apprend au travail. Cette technique permet de modéliser les bonnes pratiques professionnelles et favoriser la mise en patrimoine des expériences cumulées réussies.
Objectifs de formation
- Définir la valeur ajoutée de la réflexivité dans les processus d’apprentissage et pour le développement des compétences
- Organiser des séances d’analyse réflexive
- Mener un entretien d’analyse réflexive
- Accompagner l’apprenant à réaliser son autoréflexivité après son travail