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mai 2022
Enregistrer une certification au Répertoire national des certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique
Sur le marché actuel de la formation, il est important pour les prestataires d’avoir une offre éligible aux dispositifs publics de financement : CPF, projet de Transitions Pro, Pro-A, professionnalisation, apprentissage. Or, dans le cadre de la loi Avenir professionnel, les conditions d’enregistrement aux répertoires nationaux évoluent avec notamment la nécessité de structurer en blocs de compétences les certifications visant un enregistrement au Répertoire national ou encore la formalisation de documents tels que le règlement de validation de la certification. Vous souhaitez vous positionner sur ce marché, créer des certifications et en demander l’enregistrement dans l’un ou l’autre des répertoires gérés par France compétences ? Centre Inffo accompagne vos projets.
Objectif de formation
- Mettre en œuvre une démarche d’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) en identifiant ses éléments-clés
Concevoir un dispositif collectif performant de VAE en entreprise
Trop peu connue et souvent mal maîtrisée, la VAE est pourtant un véritable outil de management des compétences dans l’entreprise, tant pour permettre à l’entreprise de réfléchir et construire solidement sa politique de formation, que pour étayer sa « prospective métiers ». Elle est également pour chaque salarié un moyen de développer son employabilité, penser son parcours professionnel, en valorisant le fruit de l’expérience capitalisée.
Objectifs de formation
- Mettre en place une organisation adaptée au marché de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- S’approprier les étapes incontournables d’une démarche de VAE réussie
- Accompagner les candidats à la VAE
- Concevoir et déployer un dispositif collectif de VAE en entreprise : méthode, outils et facteurs-clefs de succès
juin 2022
Cartographier la nouvelle ingénierie financière en formation
En formation, on appelle ingénierie financière, la recherche du montage le plus adapté au statut et à la situation d’une personne, pour la prise en charge financière de la formation qu’elle s’apprête à suivre. Cette formation a pour ambition de décomplexifier cette étape qui peut paraître fastidieuse. A travers des études de cas réelles ou fictives, vous comprendrez l’articulation des dispositifs de formation en fonction des financeurs et du statut des bénéficiaires ; vous expérimenterez une véritable méthodologie pour chiffrer la prise en charge d’un parcours de formation.
Objectifs de formation
- Identifier les sources de financement de la formation professionnelle
- Qualifier un projet de formation en vue de trouver le bon financement
- Savoir chiffrer un projet de formation en tenant compte des contraintes des financeurs
Devenir accompagnateur Afest dans son entreprise
Comme pour toute modalité de formation, l’approche pédagogique Afest se conçoit et se déploie en mode projet. Plusieurs acteurs interviennent dont l’accompagnateur Afest, appelé aussi formateur ou tuteur Afest. Il accompagne l’apprenant-salarié tout au long de son parcours d’apprentissage, à l’aide de techniques spécifiques. Il anime les Afest : l’entretien de positionnement, le parcours de formation en situation de travail (Fest), les séances d’analyses réflexives, l’évaluation de l’apprenant. Cette formation précise les missions et les responsabilités de cet accompagnateur. Un rôle essentiel pour la réussite du projet Afest.
Objectifs de formation
- Organiser et animer une formation en situation de travail (Fest)
- Organiser et animer les séances d’analyses réflexives avant, pendant et après le travail
- Evaluer les acquis d’un apprenant en amont, pendant et à la fin du parcours d’apprentissage
- Adopter la posture de l’accompagnateur Afest
Concevoir un référentiel de formation, en lien avec un référentiel d’emploi et compétences
Le référentiel de formation est l’inventaire des compétences visées par la formation, des contenus pédagogiques associés et des critères de réussite. C’est notamment un outil d’aide à la construction d’une formation certifiante. Il sert de cahier des charges pour les formateurs, mais également de support de communication entre l’organisme de formation, les évaluateurs, les bénéficiaires… Dans un contexte de rationalisation de l’activité professionnelle, la compétence est au cœur de la fabrication des référentiels. Cette formation vous permettra de revisiter cette notion, de distinguer les fonctions et finalités des différents référentiels (métiers et compétences, formation, certification), de comprendre leur articulation et leurs techniques d’élaboration.
Objectifs de formation
- Comprendre les enjeux et les fonctions d’un référentiel
- Identifier les différents types de référentiels
- Maîtriser la démarche et les outils de l’ingénierie de formation
Sécuriser le recours aux formateurs : contrat de travail, sous-traitance, portage salarial…
Quel statut choisir pour recruter un formateur ? Le formateur occasionnel est-il nécessairement un salarié ? Quels sont les risques du recours à la sous-traitance ou au formateur indépendant ? C’est à l’ensemble de ces questions que se propose de répondre cette formation. Sera abordé l’ensemble des modalités contractuelles avec leurs points de vigilance et des exemples de clauses. Une formation indispensable pour gérer sa politique de recrutement des formateurs et enseignants.
Objectifs de formation
- Identifier les différents cas de recours possibles à un formateur
- Choisir le contrat adapté
- Mesurer les risques de requalification et adopter les bonnes pratiques pour prévenir les contentieux
Écrire en compétences pour rédiger des référentiels
Aujourd’hui, écrire en compétences est un incontournable pour les démarches de demande d’enregistrement aux répertoires nationaux (RNCP et Répertoire spécifique). France compétences exige en effet une rédaction de vos référentiels métiers et compétences conforme à leurs attendus. Une rédaction efficace des compétences permet ensuite de bien les évaluer, en fixant des critères centrés sur leur mise en œuvre. Cette ingénierie des compétences est également très utile pour d’autres démarches : la rédaction des référentiels par les branches professionnelles, la gestion prévisionnelle des emplois…
Objectifs de formation
- Rédiger des référentiels métiers, de compétences et d’évaluation en respectant les règles de l’écriture en compétences
- Structurer une certification en blocs de compétences
Prestataire de formation : guider et outiller l’entreprise dans la mise en oeuvre d’une Afest
Pour réussir sa première Afest et se professionnaliser, l’intervention d’un référent Afest appelé aussi « architecte Afest », « tiers intervenant » ou « tiers facilitateur » est conseillée. Il est souvent issu d’un organisme de formation ou d’un cabinet conseil. Son rôle consiste à transférer la méthodologie de mise en œuvre d’une formation en situation de travail dans les différentes organisations. Il n’y a donc pas une seule façon de faire mais une multiplicité de possibilités qui rend souple l’Afest.
Objectifs de formation
-Identifier les situations de travail dans l’analyse de l’activité
-Construire et individualiser un parcours d’apprentissage Afest
-Structurer la réflexivité pour ancrer les apprentissages
Créer, gérer et développer son CFA : obligations, financements, stratégies partenariales
Inventaire complet des règles de création et de fonctionnement d’un CFA, cette formation vous donne toutes les clés pour développer votre activité d’apprentissage. Que vous exerciez dans un CFA « historique », dans un organisme de formation ou dans une entreprise, elle vous permettra de sécuriser votre stratégie partenariale en matière de délégation des enseignements mais aussi de valider ou de revisiter vos documents, tant administratifs que contractuels.
Objectifs de formation
- Identifier les différents types de structuration d’un CFA
- S’approprier le cadre juridique, administratif et financier du marché de l’apprentissage
- Sécuriser sa stratégie partenariale en matière de délégation des enseignements ou des missions d’intérêt général
Se repérer dans la formation professionnelle : acteurs et mesures
Incontournable, cette formation phare de Centre Inffo livre les fondamentaux du cadre juridique, administratif et financier du système de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Ce panorama complet des acteurs et des mesures donne tous les repères de base dont a besoin un professionnel du secteur pour situer son activité formation.
Objectifs de formation
- Appréhender les principes de la réglementation de la formation professionnelle
- Différencier les rôles des acteurs de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation et leurs modalités d’intervention
- Se repérer parmi les différents dispositifs d’accès à la formation
