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Créer, gérer et développer son CFA : obligations, financements, stratégies partenariales
11 octobre 2022 - 13 octobre 2022
1445€ H.TProgramme
IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS SCENARII DE STRUCTURATION D’UN CFA
- Du dimensionnement théorique du CFA (centre de formation d’apprentis) au business model : les questions à se poser
- Formalités administratives pour ouvrir un CFA : les différentes hypothèses
- Délégation enseignements : UFA (unité de formation d’apprentis) ou simple délégation, modalités contractuelles, impact sur la responsabilité du CFA, impact sur la déclaration d’activité et la certification Qualiopi
- Exercice des quatorze grandes missions du CFA : internalisation ou externalisation
RESPECTER LES OBLIGATIONS DE FONCTIONNEMENT D’UN CFA
- Vis-à-vis de l’entreprise cliente : publicité, CGV, convention de formation
- Vis-à-vis de l’Opco : formalités liées au dépôt du contrat, modalités et niveaux de prise en charge
- Vis-à-vis de l’apprenti : information notamment sur la citoyenneté, accompagnement, règlement intérieur et gestion de la discipline
- Vis-à-vis du personnel enseignant : mode de contractualisation et statut
- Vis-à-vis de l’administration et de France compétences : comptabilité, TVA, bilan pédagogique et financier…
DÉVELOPPER ET CHERCHER DES FINANCEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
- Qualiopi : la démarche qualité comme levier de performance et de développement
- Certifications professionnelles : opportunités d’enregistrement et stratégies partenariales
- Optimisation du financement : récupération de la taxe d’apprentissage, financement des investissements, majoration des niveaux de prise en charge…
Ce programme est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité
Intervenant
Un juriste-consultant, expert en droit et politiques de formation à Centre Inffo
Public
Toute personne impliquée dans un projet de création, de gestion ou de développement d’un CFA, qu’elle exerce en entreprise, en CFA/organisme de formation ou encore au sein d’un organisme accompagnateur (opérateur de compétences, cabinet de conseils…)
Prérequis
Aucun. Il est conseillé de connaître les fondamentaux du secteur de la formation ou d’avoir suivi la formation « Se repérer dans la formation professionnelle »
Moyens pédagogiques
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Exposés suivis de questions-réponses
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Travaux d’application : quiz, cas pratiques, jeux de mise en situation
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Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires
Moyens techniques
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Lors des formations en distanciel, les séquences en visioconférence sont organisées via l’application Zoom – Une assistance technique est assurée par Centre Inffo
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Les formations en présentiel se déroulent dans une salle de formation équipée de Centre Inffo, respectant le protocole sanitaire en vigueur – Se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette
Modalités d’évaluation
Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet : recueil des attentes et besoins à l’inscription, test de positionnement, évaluation des acquis, recueil des appréciations
Modalité de sanction
Remise d’une attestation de fin de formation
Financement de votre formation
Vous êtes salarié(e) d’une entreprise ? Votre employeur a une obligation de veiller au maintien de votre capacité à occuper un emploi et une obligation d’adaptation à votre poste de travail, en finançant les actions de formation inscrites à son initiative dans le « plan de développement des compétences » de son entreprise (ex-plan de formation).
Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation, VAE, bilan de compétences… entrant dans le cadre de la politique de ressources humaines de son l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année pour se réaliser la ou les années suivantes. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelles que soient la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
Si l’effectif de votre entreprise est inférieur à 50 salariés, son Opco peut prendre en charge les dépenses liées à ces actions de formation (coûts pédagogiques, rémunérations, frais de transport, repas et hébergement). Si vous ne connaissez pas l’Opco de votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de Centre Inffo.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles ou à consulter notre article sur le plan de développement des compétences.
Téléchargez le RIB et les coordonnées administratives de l’organisme de formation de Centre Inffo.