- Cet évènement est passé
Prestataire de formation : accompagner la mise en oeuvre de l’Afest en entreprise – Formation à distance
11 mars 2021 - 15 avril 2021
1580€ H.TTélécharger le programme et le bulletin d’inscription
Objectif
Accompagner les entreprises à développer les compétences en situation de travail.
Public
Responsables pédagogiques, référents entreprise, conseillers formation, consultants, responsables formation, chargés de mission Région, conseillers Opco…
Prérequis
Une expérience en formation d’adultes.
Moyens pédagogiques
- Exposés suivis de périodes de questions-réponses
- Forum, vidéos
- Mises en application : exercices, études de cas
- Accès en ligne aux supports de cours, documentation, vidéo…
Modalité d’évaluation
- Évaluation de la formation par les stagiaires.
- Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.
Intervenante
Béatrice LAURENTIN, consultante, experte en ingénierie de formation, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo.
Programme
LE CADRE GÉNÉRAL DE L’AFEST
Le cadre réglementaire
- Les principes de l’Afest
- Les activités relevant de l’Afest
- Les conditions de la loi du 5 septembre 2018 « Choisir son avenir professionnel »
Les phases de l’ingénierie d’une Afest et les différents rôles au sein du projet
- Deux grandes phases : l’ingénierie en amont et la formation en situation de travail
- Rôle de la ligne hiérarchique
- Rôle du formateur-accompagnateur
- Rôle du collectif de travail
- Rôle du référent interne ou externe
LES CONDITIONS D’IMPLANTATION D’UNE AFEST
Les conditions d’implantation pour décider ou non de développer une Afest
- Opportunité, pertinence et valeur ajoutée
- Faisabilité et conditions de réussite
Les situations de travail apprenantes
- Caractéristiques de la situation de travail apprenante
- Conditions pour qu’il y ait apprentissage dans une mise en situation de travail
- Traces de l’activité
BESOIN EN COMPÉTENCES ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Situation de travail et compétence
- Notion de compétence et ses composantes
- Sources d’information sur les compétences
- Techniques et outils d’identification
- Formalisation et formulation
Les critères et indicateurs d’évaluation
- Catégories de critères
- Règles de formulation
LE SCENARIO D’APPRENTISSAGE
- La pédagogie de l’autonomie
- La progression des apprentissages
- Les techniques d’apprentissage : observation, action, verbalisation
LA RÉFLEXIVITÉ POUR ANCRER LES APPRENTISSAGES
- Les enjeux des séances réflexives
- Temporalité et rythme des séances réflexives
- Techniques de verbalisation
- Guide d’entretien et questions-types
Le +
Après ce parcours, Centre Inffo vous propose des séances de tutorat à distance.
Devis après analyse de votre besoin.
Contact : m.maravic@centre-inffo.fr